Les infos utiles de la compagnie
E-mail : leseclectiks.impro@gmail.com
Site internet : https://www.eclectiks-impro.com/
Adresse : 2 Rue Lavoisier – 38100 Grenoble
L’interview
Propos de Sébastien BENAS recueillis par Johan RIVOIRE
Peux-tu me donner 4 mots qui te représentent au sein de la compagnie ?
euh….P*****
Est-ce que p***** est ton premier mot ? ( rires )
Oui c’est mon premier mot ( rires ) ! Boulot, Solitude, kiff et aventure
Peux-tu me donner 4 mots qui représentent la compagnie ?
Éclectique, famille, partage et créativité
Est-ce que tu peux me faire un bref historique de la compagnie ?
Elle démarre en début de 2018, par soif de vouloir faire un peu plus que des cours d’improvisation et parce que je n’ai pas été sélectionné lors de porte ouverte pour intégrer une troupe existante.
Avec des anciens élèves de la Ligue de Karine Vigneron, on s’est dit “bah pourquoi pas monter un projet” et ça a fait “traînée de poudre”. On a trouvé un lieu de répétition avec une dizaine de personnes motivées avec qui on avait un lien humain, plutôt que basé sur la performance. Nous avons créé les statues en octobre 2018 et nous avons démarré l’aventure. On était à peu près une dizaine au départ. C’était vraiment éclectique avec des personnes d’univers variés.
Nous avons commencé à répéter et on a eu cette chance inouïe de pouvoir jouer une fois par mois à Michel musique. On est les premiers à avoir foulé les planches de manière théâtrale les jeudis qui sont devenus maintenant un peu plus connus car il propose de l’improvisation chaque jeudi. Au fil des années, des personnes nous ont rejoints et on est monté au plus fort de la compagnie à 16 personnes. Maintenant 5 ans après on est toujours là et toujours motivé.
Peux-tu me citer le spectacle qui représente le plus votre compagnie ?
Je dirais “au fil du temps” qui est un spectacle prépondérant. Il y a aussi le rendez-vous à Michel musique. Quel que soit le format car nous avons joué : du moyen format, du long et du court. Nous avons parfois invité des joueurs et parfois joué uniquement avec les comédiens de la compagnie. Aujourd’hui c’est un petit peu notre identité.
Pour le spectacle la philosophie de la compagnie c’est plutôt ?
- Jouons pour le public, il faut leur donner ce qu’ils veulent si on veut des spectateurs
- Jouons pour nous, priorité à nos envies artistiques et tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde
- La vie est faite de compromis, notre spectacle sera un mélange des deux
C’est difficile (rires) Je dirais un mélange des trois… ça dépend des moments. Il y a des fois où on a envie de tester des choses qu’on a envie de faire et on fait un crash test, si ça fonctionne c’est bien et si on se prend un bide tant pis. On essaiera de comprendre pourquoi pour faire mieux la prochaine fois. Et puis des fois on a envie de jouer pour le public, qui a envie de voir certaines choses, pour ceux qui nous suivent en tout cas et on va donc aller dans ce sens-là. Sans se gâcher le plaisir non plus. Et parfois nous allons faire des compromis de manière générale pour que tout le monde prenne du plaisir. Parce que s’il y a des gens qui ne prennent pas de plaisir que ce soit le public ou nous c’est dommage.
Quels seraient les critères qui vous obligent à faire plutôt tel ou tel choix ?
Je dirais le contexte. Par exemple, si tu dois jouer pour un organisme qui te demande de jouer avec des contraintes dans ces cas-là, on s’adapte. Mais si on joue de manière autonome on choisit ce que l’on va faire comme format et après le public qui aime vient et celui qui n’aime pas ne vient pas.
Si le public a l’habitude de vous voir dans un certain genre de spectacle. Est-ce que vous vous obligez à répondre à leurs attentes ou est-ce que vous vous autorisez à les surprendre ?
On s’autorise à les surprendre. on l’a déjà fait et on n’a jamais eu de mauvais moment. nous avons toujours eu que des gens bienveillants dans la salle, en tout cas jusqu’à présent.
Si la compagnie pouvait jouer à Bercy devant 5000 spectateurs et avec un budget illimité que feriez vous ?
Je pense qu’aujourd’hui j’aurais envie de jouer “au fil du temps”. C’est le premier long format que nous avons joué, qui représente un petit peu l’idée du début. Je pense que grâce à mon budget illimité j’ajouterai une création lumière. Nous en avons déjà une mais nous pourrions faire une création lumière complètement folle avec tout ce qu’on met en place au début du spectacle, avec les solos, les ombres, faire des scènes avec les lumières. Des choses que l’on ne peut pas se permettre lorsque nous n’avons pas suffisamment de matériel. Et bien entendu des micros pour que les 5000 spectateurs puissent nous entendre.
Est-ce que tu ferais venir une star ?
Non (rires) ! Si on joue à Bercy avec 5000 spectateurs, on joue avec les Éclectiks !
Vous n’invitez personne ?
Pourquoi ? (rires) !
Gardons le kiff pour nous ! Non je plaisante : pourquoi pas, parce que nous aimons bien inviter les gens mais j’irai pas chercher de star pour faire venir les gens. Si nous avions la possibilité de le faire, nous essaierons de jouer avec la compagnie principalement et ce serait ouf !
Peux-tu finir ces phrases brièvement ?
Une bonne improvisation c’est : écoute et partage.
Le milieu de l’improvisation dans l’agglomération grenobloise c’est : Embouteillé (rires) mais dans le bon sens il y a beaucoup de possibilités de voir de l’impro tout le temps.
Une mauvaise improvisation c’est : Un manque d’écoute et un manque de construction. Et surtout un manque de partage au public
La compagnie les Éclectiks c’est : Une bonne bande de potes, qui aime beaucoup se retrouver pour travailler ensemble, qui aime beaucoup être sur scène ensemble et faire kiffer le public.
(Pause)
Attends je recommence : La compagnie les Éclectiks c’est : Des personnes d’univers différents qui improvisent ensemble.
Si je devais le résumer en une phrase ce serait ça. C’est d’ailleurs ce que l’on marque sur nos mugs (rires) !
Quel est le meilleur souvenir que tu as avec ta compagnie ?
C’est la soirée de Noël, il y a 4 ans. On s’est offert des cadeaux surprise qu’on c’est fait tourner, on avait le droit d’échanger ou de racheter le cadeau à quelqu’un d’autre. On a passé un super moment, c’était vraiment beau et cool. On était vraiment tous là et c’était cool. Après bien sûr, il y a tous les spectacles.
Si quelqu’un te contacte pour intégrer la compagnie ta réponse serait plutôt ?
- Avec plaisir tout le monde est la bienvenue chez nous
- Pourquoi pas, viens faire quelques séances d’essai et on te donnera une réponse
- Oui, mais uniquement si tu as déjà 3 ans d’expérience
- Désolé c’est complet
Avec plaisir tout le monde est le bienvenu ! Mais ça serait bien que l’on se rencontre avant pour faire connaissance.
Faire connaissance ce n’est pas des séances d’essai ? Ça peut être juste boire un coup ?
Ça peut être juste boire un coup. Mais nous sommes quand même une compagnie qui fait des spectacles et pas des ateliers pour débutants. C’est un petit mélange des trois premières propositions . On souhaite que les personnes aient un bagage d’impro pour éviter de les planter sur scène. Disons que nous recrutons des gens qui ont au moins le Béaba en improvisation. Le plus important c’est surtout que le feeling passe.
Si tu pouvais améliorer une chose dans ta compagnie ? laquelle choisirais-tu et pourquoi ?
Que tout le monde participe beaucoup plus à la gestion de la compagnie. (rires) ! Je pense que ce serait bien pour la compagnie. Je porte beaucoup de choses sur mes épaules et il y a des fois ce serait bien que tout le monde se rende compte que de faire vivre une association, ça demande un peu d’implication. Si tout le monde s’y met finalement, c’est beaucoup plus simple.
Maintenant le message est passé (rires)
Ils le savent ! je leur dis tous les 6 mois !
Peux-tu me décrire ta compagnie dans 5 ans ?
J’espère toujours aussi éclectique. Toujours avec une bonne humeur et avec toujours autant de projets plein la tête. Toujours sur ses mêmes rails avec des nouvelles personnes peut-être. Avec j’espère, personne qui n’aura quitté la troupe. Toujours avec la même ambition d’avoir un groupe soudé, une bonne ambiance et des envies de faire des choses ensemble.
Si tous les improvisateurs de l’agglomération grenobloise lisaient cet interview, que souhaiterais-tu leur dire ?
On aimerait bien jouer et rencontrer tous les gens de Grenoble, pour partager avec tout le monde. Nous souhaitons rencontrer le plus de monde possible car chacun a sa propre créativité et c’est vraiment cool de pouvoir partager ça avec le plus de monde possible. En tout cas, c’est ma conception de l’improvisation.