Les infos utiles
Adresse : 125 rue Alphonse Daudet 38920 Crolles
Téléphone : 0658884608
Contact : Activisere@gmail.com
Site internet : www.activisere.com
L’interview
Propos de Johan RIVOIRE
Peux-tu me donner 4 mots qui te représentent au sein de la compagnie ?
Directeur artistique, artiste, web master, programmateur
Peux-tu me donner 4 mots qui représentent la compagnie ?
Diversité, dynamique, théâtre, cirque
Est-ce que tu peux me faire un bref historique de la compagnie ?
La troupe a été créée en 2013. Au départ, elle proposait uniquement des ateliers de théâtre et de cirque. Au fil des années, la partie spectacle a pris de plus en plus d’ampleur pour finalement arriver à un point aujourd’hui, en 2023, où l’activité principale est la proposition de spectacles dans les théâtres et dans l’événementiel. Nous avons commencé avec des spectacles d’improvisation, de théâtre et de cirque, et aujourd’hui, nous faisons aussi de la diffusion de spectacles de danse, de magie, de feu et de spectacles de rue. Nous avons également toute une partie de la compagnie qui s’occupe des interventions dans les écoles, proposant des ateliers et des animations destinées aux enfants, tels que le maquillage artistique ou la sculpture sur ballon. Aujourd’hui, il y a environ une vingtaine de personnes qui travaillent pour la compagnie, mais aucun ne travaille uniquement pour elle. Nous faisons uniquement appel à des artistes extérieurs, bien que pour certains, il arrive de participer à plus de 20 dates avec Activisère dans l’année.
Peux-tu me citer le spectacle qui représente le plus votre compagnie ?
Le spectacle qui représente le plus la compagnie aujourd’hui est « Petite Histoire Improvisée ». C’est un spectacle improvisé jeune public, et comme nous faisons beaucoup de spectacles pour les enfants, c’est un spectacle que nous jouons beaucoup, particulièrement à Noël. Après, il y a aussi les cabarets d’impro ou les restitutions improvisées que nous faisons en entreprise.
Pour le spectacle la philosophie de la compagnie c’est plutôt ?
- Jouons pour le public, il faut leur donner ce qu’ils veulent si on veut des spectateurs
- Jouons pour nous, priorité à nos envies artistiques et tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde
- La vie est faite de compromis, notre spectacle sera un mélange des deux
Petit 3, la vie est faite de compromis. Notre spectacle sera un mélange des deux. Comme nous proposons principalement des spectacles professionnels, nous avons à cœur de répondre à la demande des clients et ainsi proposer des spectacles adaptés à notre audience. Mais nous voulons aussi leur faire découvrir des formats qu’ils ne connaissent pas et ainsi les surprendre, mais toujours dans le bon sens du terme.
Si la compagnie pouvait jouer à Bercy devant 5000 spectateurs et avec un budget illimité que feriez-vous ?
Nous prévoyons une énorme création lumière et ferons appel à un orchestre pour jouer pendant le spectacle. Nous incorporerons des effets pyrotechniques et des techniques digitales pour enrichir l’expérience. En plus de l’improvisation, nous intégrerons des numéros de cirque, de danse et de magie. Ce serait un peu comme un show à l’américaine, mais dans une version improvisée. Surtout, nous ferons venir de nombreux artistes amis pour participer à cette expérience unique.
Peux-tu finir ces phrases brièvement ?
Une bonne improvisation c’est :
De la fluidité, de la voltige, une connexion avec le public
Le milieu de l’improvisation dans l’agglomération grenobloise, c’est.
Riche varié et bienveillant
Une mauvaise improvisation c’est :
Une sensation de passage en force, un fil qui ne veut pas se brancher entre les improvisateurs et le public
La compagnie Activisère c’est :
Beaucoup de propositions diverses dans des univers bien différents et un esprit toujours positif.
Quel est le meilleur souvenir que tu as avec ta compagnie ?
Il y a de nombreux souvenirs, mais parmi les meilleurs, ce sont les spectacles improvisés en entreprise ou pour les mairies. Nous avons toujours une audience qui n’a pas l’habitude de voir de l’improvisation, et c’est toujours génial d’arriver à leur faire découvrir cette discipline et de les surprendre souvent en repoussant les limites du spectacle. C’est ce qui fait que, pour les artistes, cela peut être assez stressant, mais au final, ce stress est transformé en une énergie positive. Nous sommes tous soudés dans le but de proposer un spectacle qui satisfait tous les spectateurs.
Si quelqu’un te contacte pour intégrer la compagnie ta réponse serait plutôt ?
- Avec plaisir tout le monde est le bienvenu chez nous !
- Pourquoi pas, viens faire quelques séances d’essai et on te donnera une réponse.
- Oui, mais uniquement si tu as déjà 3 ans d’expérience.
- Désolé c’est complet !
Bien sûr, tu peux m’appeler et m’envoyer des vidéos ainsi que des photos de ce que tu fais. Si cela correspond à l’univers de la compagnie, alors je pourrais diffuser tes spectacles et peut-être t’intégrer dans un spectacle d’improvisation lors d’une future prestation. Cela nous permettra de mieux évaluer comment ton talent peut s’insérer harmonieusement dans nos productions existantes et d’offrir ainsi une expérience plus riche à notre public.
Si tu pouvais améliorer une chose dans ta compagnie, laquelle choisirais-tu et pourquoi ?
J’aimerais pouvoir proposer un spectacle improvisé professionnel et haut de gamme. Quand je dis « haut de gamme », cela signifie avec au moins 6 artistes, une création lumière, du matériel de son, des musiciens, et un spectacle destiné à être joué devant un large public, dans de grandes salles. Pour cela, j’aurais besoin d’une équipe solide et d’outils de communication efficaces pour atteindre ce niveau de prestation. Cela représente un défi passionnant, mais je suis convaincu que, avec les bonnes ressources, nous pourrions offrir une expérience exceptionnelle à notre public.
Peux-tu me décrire ta compagnie dans 5 ans ?
Des spectacles de plus en plus qualitatifs, bien rodés, une équipe soudée et connaissant bien son travail, ainsi que la diffusion et la programmation d’autres compagnies artistiques.
Si tous les improvisateurs de l’agglomération grenobloise lisaient cet interview, que souhaiterais-tu leur dire ?
Bravo à tous ! Le milieu de l’improvisation à Grenoble a toujours été très accueillant et bienveillant. Je passe d’excellentes soirées en allant voir les uns et les autres. En tant que fondateur du site www.impro-grenoble.fr, j’ai envie de vous dire : n’hésitez pas à poster vos spectacles et à me contacter si vous souhaitez apparaître sur le site.